Nous Contacter:

Fax:02.96.61.69.10

Projet d'Agenda 21

Thèmes investis en 2007 - 2008

Action prévue auprès des élèves pour l'année scolaire 2008-2009 :

Thèmes investis en 2007-2008:

L’Espace public : environnement et cadre de vie

1.Axe Education et consommation réfléchie :
      Espaces verts : maintien et développement des espaces alloués.
      Signalétique de l’environnement existant au sein du collège.
      Travail sur le tri des déchets : mise en place de poubelles spécifiques : venue du bus du SMETRAL
      Sensibilisation à l’économie du papier : mise en place de boites « papier brouillon » auprès des lieux d’impression et de reproduction
      Encouragement à la dématérialisation des flux
      Travail pédagogique sur le recyclage des produits et sur l’élimination des déchets.
      Les ateliers scientifiques : l’eau, la production avicole, le chemin du lait
Axe Santé et environnement :
      Entretien : utilisation de produits issus de la biotechnologie (en attente d’éco-labellisation)
      Restauration : choix de produits de qualité, variété et innovation recherchées
      Collège pilote de l’expérimentation alimentation durable : introduction de denrées biologiques ou issues d’une agriculture raisonnée (4.2% des achats de denrées)
      Exposition collège « Bio is beautifull »
      Travail pédagogique sur l’alimentation et la santé : atelier du bien manger animé par l’infirmière et la gestionnaire ayant pour objectif d’éveiller le sens critique des élèves à ce qu’ils consomment (dégustations, analyse d’étiquettes et composition des produits…)
      Intervention du GAB d’Armor : goûters biologiques sur le temps de l’accompagnement éducatif
Axe action de l’homme sur l’environnement :
      Exposition éducation nationale de Yann Artus-Bertrand
      Visite de sites éoliens en technologie
      Travail pédagogique sur le jardin autour de la serre (projet commun avec les Terralies) avec les 6èmes-5èmes.
      Intervention de 2 producteurs biologiques pour présenter leur manière de travailler
Le Service public :

Travail sur l’accueil des familles, des élèves et des nouveaux personnels ( mémento traduit en plusieurs langues…).
      Travail sur l’efficience du service : mise en place d’un projet de service des agents des collèges harmonisant et homogénéisant les pratiques.
          L’accompagnement éducatif : offre d’accompagnement des élèves hors temps scolaire
La citoyenneté, la solidarité et la société :

Travail sur les droits de la femme : interventions du C.I.D.F. et Amnesty internationale, expositions…
      Animation sur la discrimination sexiste niveaux 4ème-3ème Tchao tarzan
      Travail sur les droits de l’enfant avec une classe de 6ème et le professeur d’éducation civique
      Action de solidarité sur le long terme (récupération du pain pour le fonctionnement d’une association de réinsertion) ou de court terme (promotion de l’éthique et des solidarités vis-à-vis des pays en développement).
      Prise en compte du handicap : U.P.I.
      Accueil des élèves de CM2 par les 6èmes autour d’un travail sur la serre en SVT

Action prévue auprès des élèves pour l'année scolaire 2008-2009 :

« Mon agenda 21 à Racine » : élaboration de celui-ci par des élèves, autour des 5 axes suivants :

Santé :
      Prolongation de l’expérimentation alimentation durable
      Reconduction de l’atelier du bien manger
      Classe presse : « l’alimentation dans le monde »
Environnement.
      Travailler sur les déchets alimentaires : système de compostage ou de tri qui rendrait acteur les élèves
      Travail sur les économies de papier : maintenir les paniers « papier brouillon » et encourager la dématérialisation des flux
      Recyclage des cartouches et encrage des photocopieurs
Citoyenneté.