Nous Contacter:

Adresse: 1 rue Racine
22000 Saint-Brieuc
Courriel:
ce.0220054p@ac-rennes.fr
Tél:02.96.33.01.06
Fax:02.96.61.69.10



Equipe Médico-Social


Infirmerie
Assistante Sociale

Infirmerie

Horaire

Mme.VERSTRAETE reçoit les èlèves du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30

Mission des infirmières de l’Éducation Nationale

D'après le site Infirmier.com

Cadre général :
« S’inscrit dans la politique générale de l’Education nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves et des étudiants, elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé ».

Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école

      Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement
      Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes, et améliorer leur capacité de mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé publique et de société qui peuvent se poser.
      Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
      Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel en collaboration avec les autres membres de l’équipe éducative (enseignants, conseiller d’éducation, d’orientation, assistants sociaux, médecins) chacun dans son champ de compétence? nécessité d’organiser efficacement le partenariat avec tous les acteurs du système éducatif.
      Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
      Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
      Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
      Contribuer à la protection de l’enfance en danger.
Retour au Menu

FONCTIONS des infirmiers scolaires dans les écoles et établissements

Sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement
      Rôle de conseiller en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement
      Présente au quotidien dans l’environnement des élèves tout au long de leur scolarité
      Référent santé tant dans le domaine individuel que collectif
      Rôle relationnel, technique, éducatif
Actions en direction de l’ensemble des élèves

Accueillir et accompagner les élèves : rôle relationnel,
L’infirmier joue un rôle :
      d’observation
      de dépistage
      de relais

Organiser les soins et les urgences : rôle technique

S’appuie sur :
      le décret n° 93- 221 du 16/02/93 relatif aux règles professionnelles des infirmières
      le décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice de la profession d’infirmière et aux actes professionnels. (Parties IV et V du code de la santé publique)
      le BO hors série n°1 du 6/01/2000 : organisation des soins et urgences dans les écoles et établissements
      la circulaire du 2/03 1986 : il revient aux chefs d’établissement de mettre en place une organisation qui réponde au mieux aux besoins des élèves et des personnels : il s’appuie sur l’avis technique de l’infirmier.
Il appartient à l’infirmière d’évaluer le degré de gravité du cas et de donner les soins d’urgence à tous les élèves.
Sa responsabilité professionnelle est engagée par la décision quelle est amenée à prendre.
Son action s’étend aux différentes catégories de personnels en fonction dans l’établissement.

Contribuer par un dépistage infirmier à la visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans

Participation au dépistage des troubles de l’apprentissage.
NB : La participation des infirmières dans le cadre de ces bilans est à définir dans le cadre des pratiques académiques

Organiser un suivi infirmier : rôle technique, éducatif et relationnel

L’infirmière organise le suivi de l’état de santé des élèves en complément des VM obligatoires en vue de repérer les difficultés éventuelles de santé ou les élèves fragilisés (élèves signalés lors du bilan de la 6ème année ou en cours de scolarité comme étant en situation de fragilité)
A l’occasion de ce suivi, elle effectue :
      l’entretien
      les examens biométriques
      le dépistage des troubles sensoriels
      la vérification des vaccinations

Développer une dynamique d’éducation à la santé : rôle éducatif

Les actions d’éducation à la santé vise à rendre l’élève responsable, autonome et acteur de prévention.
Elles permettent également de venir en aide aux élèves manifestant des signes inquiétants de mal-être :
      usage de produits licites ou non
      absentéisme
      désinvestissement scolaire, repli sur soi
      conduites suicidaires
La contribution spécifique apportée par les infirmières en fonction de leur rôle propre se traduit principalement par :
      les conseils et informations dispensés aux élèves lors des passages à l’infirmerie
      la coordination avec les autres partenaires institutionnels et intervenants extérieurs en qualité de référent santé dans l’établissement scolaire
      la participation à l’élaboration du projet d’école eu d’établissement
      l’évaluation des actions d’éducation à la santé
      l’implication dans le dispositif de formation initiale et continue des personnels

Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie

Elle portera une attention particulière sur :
      les locaux scolaires et notemment les ateliers ou des recherches ergonomiques peuvent être entreprises
      les installations sportives
      les internats
      les installations sanitaires
      la restauration collective

Les actions spécifiques

      organiser et réaliser le suivi de l’état de santé des élèves : rôle technique, éducatif et relationnel
      l’infirmière met en place un suivi particulier en organisant le dépistage des classes à risque (enseignement technique et professionnel)
      suivre les élèves signalés par les membres des équipes éducatives
      suivre les établissements de certaines zones rurales, d’éducation prioritaire ou établissements sensibles
      intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger (victimes de mauvais traitements ou de violences sexuelles)
      aider à la scolarisation des enfants atteints de handicaps ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période.

Les actions de recherche

L’infirmière peut être amenée à effectuer des actions de recherche ou à des enquêtes épidémiologiques sur des indicateurs de santé à partir d’éléments en sa possession (cahier de l’infirmière)

Les actions de formation

L’infirmière contribue dans son domaine de compétence à la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de l’Education nationale, en particulier en matière de secourisme, gestes et postures dans le travail, ergonomie.

J’ajouterai qu’elle peut également être intervenante comme formateur sur des thématiques telles que :
      l’éducation à la sexualité,
      les addictions
      les comportements à risque etc…

Retour au Menu


Espace administrateur