Nous Contacter:

Fax:02.96.61.69.10

Sorties pédagogiques

Forêt de Brocéliande

Vendredi 29 mai, les classes de 5ème C et d’UPI du collège Racine sont allées se balader en forêt de Brocéliande.
Après une halte sur le tombeau de Merlin, les élèves ont découvert le Val sans retour au rythme des légendes contées par la guide.
Après un pique-nique bien mérité, les élèves se sont initiés avec plaisir au « Land art » qui consiste à créer des installations éphémères à partir d’éléments collectés dans la nature.
Cette balade à Brocéliande vient récompenser le travail de l’année.
En effet, les élèves avaient crée un parchemin racontant le passage de la légende du roi Arthur retirant Excalibur de son rocher à l’occasion du concours organisé par Les Champs Libres à Rennes.
Ils ont ainsi découvert l’art de l’enluminure, la calligraphie, les légendes arthuriennes tout en travaillant les programme d’histoire, de français et d’arts plastiques. Une visite de l’exposition intitulée « Sur les traces du roi Arthur » en décembre avait été l’occasion de faire découvrir aux deux classes l’architecture rennaise (médiévale et contemporaine).

La forêt des signes

Une visite d'exposition originale

Les élèves ont découvert l’exposition d’Yvan Le Bozec, « Où est Y ? », au musée d’Arts et d’Histoire de Saint-Brieuc en octobre dernier. Ce fut l’occasion de visiter l’exposition de manière originale.
En effet, les élèves ont exploré les œuvres du plasticien en jouant avec leur corps, guidés par une danseuse professionnelle.
Cette visite leur a permis de découvrir un univers de création à partir de la lettre, l'image et le signe.

Les ateliers d’écriture et d'arts plastiques

Pour prolonger l’exposition, les élèves ont été plongés dans un atelier d’écriture autour de la lettre et du signe.
Ils ont également inventé des alphabets imaginaires et travailler en arts plastiques sur les mêmes thèmes mais en volume ou collage. Les textes ont ensuite été tapés sur l’ordinateur, ce qui permettait un perfectionnement de l’utilisation d’un traitement de textes, conformément au B2i (Brevet d’initiation informatique).
Pour mettre en valeur ce travail, la classe de 4ème A a bénéficié d’un atelier de reliure animé par Nathalie Le Jean, à La Maison Louis Guillou.

Les élèves planchent sur la presse

Espace administrateur