BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR
technico - commercial
commercialisation de matériels et véhicules

 

-Le projet
 en entreprise
-

 

 

.en bref.

Les étudiants proposent aux concessionnaires de matériels ou véhicules de réaliser des missions TC parmi les 7 missions listées dans ce référentiel

 

 


.chiffres clés.

14 semaines de formation  en entreprise

7 missions possibles dans les services commerciaux des entreprises

1 projet à présenter à l'examen, portant sur la commercialisation d'un produit auprès d'une clientèle

 

 

 


témoignage

 

" Après nous être entrainés en classe, nous sommes capables de contacter
les clients de l'entreprise par téléphone
 ou en face à face
"

Alexandre, étudiant en 2016

Trouvez ici un témoignage vidéo

 


 

    

 

.Référentiel des missions technico-commerciales.

Le BTS Technico-Commercial propose un référentiel de 7 missions.
Elles seront étudiées en classe et feront l’objet d’une mise en œuvre en entreprise.

Dans les entreprises de leur choix, durant 14 semaines sur 2 ans, les étudiants du BTS TC de Lamballe réalisent des missions commerciales.

Les entreprises sont spécialisées dans la vente, le négoce, la fabrication, la location de matériels ou véhicules.

 

Missions pour les entreprises

Durant 14 semaines, les étudiants commencent par découvrir l'entreprise, les produits et le métier
avant de pouvoir être autonome et proposer aux entreprises une des missions suivantes :

 

OPÉRATION SUR FICHIER COMMERCIAL

Création et/ou mise à jour d'un fichier client ou fournisseur.

Qualification d'un fichier commercial

Mise en place d'un fichier commercial sur support informatique.

 

 

PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE

Identification de la zone de prospection et des entreprises à contacter.

Création d'un scénario d'appel et des fiches contact.

Prospection téléphonique (remontée d'informations).

Bilan quantitatif et qualitatif de l'opération.

 

MAILING - ACTION DE MARKETING DIRECT

Identification de la cible du publipostage à partir de fichier.

Création d'un publipostage adapté à la cible.

Envoi du publipostage et gestion des retours.

Relance téléphonique.

Bilan quantitatif et qualitatif de l'opération.

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MANIFESTATIONS COMMERCIALES

Organisation et participation à
des journées portes ouvertes,
des foires expo, un salon professionnel,
une journée de démonstration ...

 Afficher l'image d'origine

 

ÉTUDES DE MARCHÉS
(Notoriété entreprise, produit, satisfaction de clientèle)

Définition de l'objectif de l'étude et détermination de l'échantillon.

Réalisation et administration du questionnaire.

Dépouillement des résultats et élaboration du rapport d'étude.

 

 

CONCEPTION D'OUTILS D'AIDE A LA VENTE

Élaboration de documents techniques et/ou commerciaux.
Argumentaires, études comparatives, pages web, fiche technique, questionnaires, diaporamas...

 

PROSPECTION TERRAIN

Prise de rendez-vous, préparation des entretiens, organisation des tournées.

Détection de besoin
Etat du parc existant
Négociation Vente

Compte rendu de visite - Bilan.

 

 

Exemples de missions réalisées

Quelques exemples : rencontrez nous

 

 

 


 

 

.nos points forts.
 

Tous les étudiants sont formés et préparés pour être autonomes et
prendre l'initiative de réaliser ces 7 missions en entreprise
ou lors de salons professionnels

 

 

 

 

.qui contacter ?.
 

BTS Technico-commercial
Lycée Henri Avril
7 rue de Dinard
22 400  LAMBALLE

 

02.96.50.70.70

 

contact@bts-tcl.fr

 

Le Directeur Délégué à l'enseignement technologique :
M. Gilles QUEHE

Les enseignants responsables :
M. Laurent BOITARD
M. Yann OLLIVIER

 

FACEBOOK : BTS TC Lamballe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page mise à jour le mardi, 01. mars 2016
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