Dans le cadre de la semaine du goût, les classes de CP et de Grande Section ont participé à des ateliers autour des 5 sens.

Ainsi, des groupes mixtes de CP et de GS ont été amenés à deviner quel aliment on leur proposait en utilisant un des 5 sens: la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouie.

A travers ces ateliers ludiques, les enfants ont pu constater que si la vue permet de distinguer la couleur, la forme, l'aspect des aiments, elle ne permet pas de bien différencier le sucre du sel, la farine de la levure. On est obligé alors de faire intervenir d'autres sens comme le goût.

Pour l'atelier du goût, les enfants ont été amenés à différencier les différents saveurs sucré, salé, acide, amer avec plus ou moins de facilité.

 

Pour l'odorat, les enfants ont fait des expériences qui ont montré l'importance de l'odorat pour goûter des aliments.

Ils ont aussi joué au loto des odeurs et essayé de reconnaître l'odeur de la fraise, de la banane, du cassis, de la noix de coco , de l'orange.. mais aussi d'épices .

Pour l'atelier du toucher, les enfants ont essayé de reconnaître divers aliments en déterminant les textures: lisse, rugueux, dur, mou, collant et les formes.
Enfin, pour l'atelier de l'ouie, les enfants ont écouté et identifié des bruits associés à la cuisine.
Les enfants ont vraiment apprécié cette matinée ludique mais avant tout scientifique. Ils ont pu ainsi découvrir des notions scientifiques et développer un vocabulaire adapté, sans compter le plaisir de rencontrer les copains de l'autre classe.

 

 

Pour cloturer la semaine du goût, les GS ont invité les CP à déguster une soupe au potiron.

Les GS ont confectionné une soupe à la citrouille la veille. Ils ont ensuite présenté aux CP les différentes étapes de la préparation du potage.

Enfin, tout le monde s'est régalé avec une soupe de saison dont nous vous proposons la recette.

 

Ingrédients

-1/ 2 potiron

-1 pot de crème fraîche

- 4 pommes de terre

- sel

- poivre

- muscade

Ustensiles

- 1 éplucheur

-1 casserole

-1 moulin à légume

-1 cuiller en bois

-1 couteau

-1 saladier

Recette

- Eplucher et laver les légumes.

- Couper les légumes en rondelles.

- Jeter les légumes dans la casserole à moitié remplie d'eau.

- Couvrir et laisser cuire pendant 1/2 heure.

- Presser les légumes au moulin à légumes.

- Ajouter la crème, le sel, le poivre et bien mélanger.

Bon appétit!