Le 06/05/2010

Tutoriels en vrac

Voici quelques tutoriels destinés
aux enseignants ainsi qu'aux élèves.

Linux
Utiliser Pronote, logiciel de Vie Scolaire sur Linux (Debian/Lenny)

Debian Lenny 5.0.4 pour les débutants

E.N.T

Mode d'emploi de l'ENT à destination des élèves

Comment utiliser l'Espace Numérique de Travail du collège

Installer GNU/Linux Debian sur ordinosaure

Installer une distribution GNU/Linux/Debian sur des Ordinosaures (PC et Mac)

Installer Toutou Linux 4.1.2 sur un ordinosaure

Ce tutoriel est destiné à celui ou celle qui débute vraiment sous linux et qui possède un matériel tellement ancien qu'il ne peut espérer installer une distribution linux telle que Ubuntu, Fedora, ou OpenSuse.

Linux/Windows

Créer un gif animé avec Gimp

Les images utilisées dans ce tutoriel sont libres, vous pouvez retrouver les images
du dinosaures ainsi que l'animation en gif à l'adresse suivante :

Vous pouvez les télécharger, les enregistrer, les modifier et les diffuser selon les termes de la licence Art libre.

Paramétrer la ponctuation sous OpenOffice

Paramétrer OpenOffice pour obtenir un point plutôt qu'une virgule depuis
le pavé numérique de votre clavier

Paramétrer l'enregistrement sous OpenOffice

Nous allons vous montrer comment configurer Open Office pour qu'il propose par défaut le format d'enregistrement propre à Microsoft afin de permettre une compatibilité immédiate avec tout ceux qui pour des raisons professionnelles ou personnelles travaillent sous Word, Excel ou PowerPoint.

Installer CCleaner

Ccleaner est un programme destiné à optimiser et à nettoyer votre système. Une fois téléchargé, nous allons vous montrer comment installer ce programme sur votre ordinateur.

Utiliser CCleaner

Ccleaner est un programme destiné à optimiser et à nettoyer votre système, nous allons aborder ici son fonctionnement.

Astuces sur XNVIEW

Nous utiliserons ici la version 1.96.1 de Xnwiew (datant du 13 mai 2009).. Nous allons voir icicomment renommer une série d'image en une seule fois et comment opérer une rotation à 90° sur plusieurs images.