Les échanges mondiaux à l'heure de l'OMC - Lexique


AMI est une projet d'Accord Multilatéral sur les Investissements dont les négociations qui se déroulaient   au sein de l'OCDE ont échoué. Il visait à créer des "droits" mondiaux dans
BIT Organisme dont le siège est à Genève, qui organise et tente de normaliser les conditions de travail dans les différents Etats représentés.
Clause NPF Clause de la "nation la plus favorisée" qui assure un traitement identique à tous les signataires d'un accord signé dans le cadre de l'OMC : tout avantage accordé à l'un des signataires doit obligatoirement être accordé à tous, ce qui exclut les pratiques discriminantes, les accords bilatéraux particuliers.
MEDEF C'est le syndicat du patronat, il penche plutôt pour le libéralisme. Cpendant, on trouve des contestataires au sein du Medef notamment à cause de la forte concurrence imposée par l'ouverture des frontières.
OCDE Organisation de Coopération et de Développement Economique qui succéda en 1961 à l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) et a pour fonction de coordonner les politiques économiques des Etats membres.
Taxe Tobin Aujourd'hui revendiquée par l'association ATTAC, son idée est en fait issue de l'économiste américain James Tobin. Celui-ci a proposé une taxe sur les mouvements de capitaux pour limiter les flux spéculatifs et financer l'aide au développement.

 


FlecheHaut.jpg (838 octets)

globe1d.gif (1583 octets)