La section sport études judo

 

Depuis Septembre 1980, le Lycée Ile de France propose la pratique du sport de haut niveau dans sa section sport - études JUDO.

Chaque année, une quarantaine de filles et de  garçons composent la section, de la seconde à la terminale.

Le recrutement est régional et concerne en principe des élèves de la classe de troisième désirant poursuivre des études dans les filières proposées par le lycée (ES, L, S ou STT). Cependant, des conventions particulières permettent d’accueillir exceptionnellement des élèves inscrits dans d’autres établissements.

Pour des raisons d'organisation de l'emploi du temps, l’internat est obligatoire, même pour les élèves originaires de Rennes.

La sélection se fait en deux temps:

- sur le plan sportif d’abord : le dossier doit être demandé au club sportif fréquenté par le candidat. La commission de sélection se réunit vers le mois d’avril.

- sur le plan scolaire : le dossier scolaire (dossier d’orientation après la classe de troisième fourni par le collège, ou bulletins trimestriels) est examiné par une commission interne au lycée, au cours du mois de Juin.

Il est cependant possible d’intégrer la section au niveau de la classe de première.

L’objectif étant de concilier des activités sportives contraignantes (une douzaine d’heures d’entraînement, les compétitions et les déplacements) et l’obtention du baccalauréat en trois ans, les candidats doivent avoir un bon niveau sportif et une excellente organisation de leur travail.

Ces élèves bénéficient d’un suivi particulier sur le plan scolaire et médical.

Placée sous la responsabilité de M. Serge DECOSTERD, conseiller technique régional, la section obtient de bons résultats sur les plans régional et national et a permis à plusieurs anciens élèves de briller au niveau international.

David DOUILLET, le double champion du monde en est le plus bel exemple.