Origine et évolution du Lycée

 

Le LYCÉE ILE-de-FRANCE est un lycée général et technologique implanté à l'ouest du quartier Nord Saint Martin de Rennes.

Les trois croix de pierre, encore visibles sur le site, donnèrent son nom au lycée agricole qui occupa les lieux avant d'être transféré au Rheu.

En septembre 1978, 172 élèves de seconde furent les premiers usagers de ce "nouveau" lycée que l'on appela
lycée de Villejean.

L'augmentation des effectifs (jusqu'à 1700 en 1991) imposa pendant plusieurs années l'utilisation de locaux du collège de la Harpe (aujourd'hui affectés à l'Université de Rennes 2), puis la construction d'un nouveau bâtiment...
P07i01.jpg (80324 octets)

L'emblème du lycée Agricole

Parallèlement, l'appellation Villejean disparaît au profit de "ILE-de-FRANCE", du nom de l'avenue d'implantation et donc de la région géographique et administrative entourant notre capitale.
Cependant, certains correspondants persistent à donner un caractère national à notre rivière en écrivant improprement Lycée Ille de France.

Mais, en 1994, cette avenue prend le nom de Charles Tillon...
L'origine des élèves:

Pour le second cycle (seconde à terminale), un élève sur trois est rennais, les autres viennent de la périphérie Nord et Nord-Ouest : Romillé, Mordelles, Pacé, Le Rheu, Saint Gilles, Saint Grégoire, Mongermont, Vezin le Coquet, La Chapelle des Fougeretz...

Pour l'enseignement supérieur, le recrutement est essentiellement académique .