image d'accueil

mad !

Présentation :
    Pratique Info : Docs en pdf

Le mot de la direction : Le passage au collège est une étape capitale dans la scolarité des jeunes. Nous nous engageons à offrir à nos élèves un lieu d’apprentissage, d’éducation et de développement personnel et personnalisé. Le collège Jean Loup Chrétien, c’est un cadre de vie et de travail à taille humaine, très bien équipé et tourné vers les nouvelles technologies.

L’ensemble des personnels, en étroite collaboration avec les familles, est fier d’œuvrer pour faire de nos jeunes les citoyens de demain, autonomes et responsables, capables d’effectuer des choix éclairés et de s’adapter à l’évolution de notre société. Autour des valeurs fortes de laïcité, de goût de l’effort et d’humanisme, nous nous appuyons sur nos réussites pour les accompagner vers leur épanouissement.

A tous les élèves, nous souhaitons une belle réussite dans leurs projets.
Mme Beaupuy, principale du collège
Mme Mignot, principale adjointe

voeux

actuanim

Janvier 2019

"Le collège Jean-Loup Chrétien sera refait à neuf"

François Goulard, président du conseil départemental du Morbihan, a profité des vœux de la municipalité de Questembert, ce samedi, pour annoncer la reconstruction du collège public Jean-Loup Chrétien de la commun

Décembre 2018
Les collégiens solidaires du Tchad

Mardi 18 décembre, les élèves de 5è B du collège Jean-Loup Chrétien de Questembert ont réalisé une collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants du Tchad. Cette action solidaire a été menée en lien avec la Solidarité Laïque, une association qui vient en aide aux enfants des pays les plus défavorisés de la planète
tchad5
Echange Gadebusch du 7 au 13 décembre 2018
groupe breiz2
les élèves bretons avec leurs correspondants de Gadebusch
map
mairie
La mairie
marche2
Le marché de Noël
marche2
Novembre 2018
aydan
Article Ouest France

"Au terme de l’année scolaire, les anciens élèves de 3e du collège Jean-Loup-Chrétien, qui avaient créé la mini-entreprise les P’tits cuivres, pour fabriquer des objets à partir de cuivre de récupération, ont remis vendredi après-midi, un chèque de 150 € au représentant de l’association Un avenir pour Aydan. Cette dernière soutient un jeune homme atteint d’autisme dans les accompagnements nécessaires à sa progression. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de la mini-entreprise « qui doit consacrer 20 % de ses bénéfices à une action caritative », souligne Morgane Garçon, de l’association Entreprendre pour apprendre, qui soutien les projets dans le département. Une grande fierté pour ces lycéens qui ont retiré beaucoup de cette expérience entrepreneuriale."

mini
Présentation de la  mini-entreprise 2018/2019

nov2018

La guerre 1914-18 figure au programme des élèves de 3ème. Mais, pour cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918, toute l’équipe pédagogique du collège Jean Loup Chrétien s’est engagée dans un vaste projet pluridisciplinaire.
Ainsi, vendredi 19 octobre, les élèves de 3
ème ont, pu rencontrer pendant l’après-midi les deux comédiens Bérénice Brière et Anthony Bertaud pour assister aux dernières mises au point techniques des sons et lumières et surtout, échanger avec les deux artistes qui les ont félicités pour la qualité de leur écoute.
Le soir, ils ont assisté au spectacle l’Ech(a)os à l’Asphodèle. Les échanges de deux amoureux, d’une part les Lettres de Poilus, et d’autre part, les SMS et mels de nos jours, ont donné du sens à la commémoration, a permis aux adolescents de comprendre un sujet qui les intéresse beaucoup (les ¾ des élèves de 3
ème sont venus au théâtre sur la base du volontariat) mais qui leur semble lointain.

Dans notre société hyperconnectée, la correspondance d’une jeune femme avec son compagnon parti combattre en Afghanistan a réussi à les émouvoir et à leur faire prendre conscience que la guerre est encore présente de nos jours.

La Grande Guerre prend ainsi une tout autre signification dans l’esprit de ces jeunes qui vont continuer à travailler tout au long de l’année sur ce thème et pour certains, présenter à l’oral de fin d’année un travail sur la première guerre mondiale.
Expo 14/18
expoguerrre
Visiter ce site pour découvrir l'expo : https://questemberwaow.wordpress.com/le-musee-des-deux-guerres-mondiales/
Juin 2018