image d'accueil

Avenue Roland Garros - BP 90010 - 56230 QUESTEMBERT
Téléphone : 02 97 26 10 63 - Courriel : Ce.0560044u@ac-rennes.fr

Degemer 
mad !
 


Présentation :
    Pratique Info : Docs en pdf
               
animprofLa SEGPAanimprof

LA SECTION D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE

    La SEGPA, partie intégrante du collège, accueille environ 75 élèves dans un parcours scolaire dont les enseignements adaptés permettent aux jeunes en grande difficulté de se réinvestir dans les apprentissages et d’aboutir à une formation professionnalisante.
    Les inscriptions en SEGPA se font sur préconisation de la C.D.O.E.A.S.D., Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré, après l’étude du dossier de l’élève par l’établissement scolaire d’origine et l’accord de la famille.

L’effectif en classe est limité à 16 élèves, ce qui permet une progression des apprentissages qui tient compte des potentialités et des difficultés individuelles.
La SEGPA assure l’accès à une formation diplômante de niveau V minimum. L’obtention du CAP permet de poursuivre les études ou d’entrer dans la vie active. Sous statut scolaire, la formation se déroule en lycée professionnel, en EREA (poursuite des enseignements adaptés) ou en MFR (Maison Familiale et Rurale). Sous contrat de travail, elle se mène centre de formation d’apprentis (CFA).

flyer

Niveau
Description
Objectifs
6 ème
En 6ème (dernière année du cycle3) et en 5ème (première année du cycle 4), les élèves reçoivent un enseignement général dispensé par des professeurs des écoles spécialisés et par quelques professeurs du collège (inclusion dans une classe de collège). Ils bénéficient également d’accompagnement personnalisé

Les objectifs visés en 6ème sont la restauration de l’estime de soi et la remise en œuvre d’une spirale de la réussite en portant l’accent sur l’adaptation des enseignements aux possibilités des adolescents et sur une évaluation positive. Il n’y a pas de différence avec le collège sur la répartition des disciplines d’enseignement général, qui inclue l’anglais. Le parcours de chaque élève est individualisé.

5ème

En 5ème, le renforcement de l’enseignement de la technologie marque l’engagement d’un travail de découverte du monde professionnel et l’élaboration d’un premier projet personnel de l’élève en fonction de ses potentialités.


4 ème


En 4ème et en 3ème (cycle 4), aux enseignements généraux, aux EPI et à l’accompagnement personnalisé s’ajoutent des enseignements de découverte professionnelle dispensés en espaces techniques par des professeurs de Lycée Professionnel.
Ils interviennent sur 2 champs professionnels : habitat (avec découverte de la menuiserie, peinture, maçonnerie, plomberie…), et HAS (Hygiène Alimentation Service : cuisine pédagogique par exemple

Dans la mesure du possible, les élèves de 4ème bénéficient de séquences d’apprentissage avec les jeunes d’autres classes de 4ème du collège. Ils partent tous deux semaines en stage de découverte professionnelle, en entreprise. Cela leur permet de vérifier leur projet de formation.


3 ème
En 3ème, les élèves préparent le CFG et ceux qui le peuvent présentent le DNB professionnel (Diplôme National du Brevet). Ils finalisent leur projet de formation professionnelle, notamment lors de deux périodes de stage en entreprise de deux semaines chacune.

Voyage à PARIS Mai 2018
groupe

Voir le diaporama , cliquer sur l'image.
realisateur
    Dernière mise à jour : 1 juillet 2018



Pédagogie


          
Vie scolaire
  •  Foyer Socio-Educatif
Liens Externes
Avenue Roland Garros - BP 90010 - 56230 QUESTEMBERT

Téléphone : 02 97 26 10 63
 Courriel : Ce.0560044u@ac-rennes.fr

facebook