l'école de Billiers, Théodore Monod et l'environnement littoral.

m.a.j. 10 06 2010

avec MAD(s) ... l'on pêche

quelques poissons frais :

Adolfo et les diamants
Film réalisé en pâte à modeler

Réalisation du film « ADOLFO ET LES DIAMANTS » par la classe de CE1-CE2 de Billiers

1ère étape : Le conte

A partir de photographies mettant en scène des enfants « oubliés » (enfants fouillant dans les décharges, enfants dormant dans la rue, enfants exploités, enfants vivant dans des pays en guerre...), il a été demandé aux élèves de la classe de CE1-CE2 de Billiers d'écrire un conte, avec comme héros l'un de ces enfants.
Les élèves ont ensuite choisi par vote l'histoire qui leur semblait être la plus intéressante.

2ème étape : Le scénario

Après le vote, toute une réflexion est venue sur le scénario de notre film qui devait reprendre fidèlement l'histoire choisie. C'est ainsi que les élèves ont pu imaginer les différentes scènes du film. (Décors, actions et paroles des personnages).

3ème étape : La fabrication des décors et des personnages

Les élèves ont tout d'abord réalisé une ébauche de leurs décors sur feuille A3 avant de créer les différentes maquettes en 3D. Les personnages ont, quant à eux, été fabriqués à partir de fil de fer et de pâte à modeler.

4ème étape : Les photos

Chaque groupe a dû prendre une centaine de photos de leur scène, en déplaçant les personnages au fur et à mesure. Les photos ont ensuite été l'objet d'un montage grâce au logiciel iMovie. Le film commençait donc à prendre forme. Certaines applications du logiciel ont permis d'améliorer le rendu (générique de début, de fin, fondu noir entre les scènes).

5ème étape : La prise de sons

Les enfants ont enfin enregistré leurs voix grâce à un logiciel de prise de son et ont positionné les fichiers ainsi créés sous chaque scène dans le logiciel de montage vidéo. Des bruitages trouvés sur Internet ont ensuite été ajoutés pour finaliser le film.

Encore frétillant : ça Rock et ça Roll... en 2010  (galères musicales ? Allez, j'me jette à l'eau.)

Nouvel arrivage : nos haikus libres, édition 2010, avec illustration et composition sonore !

La 'tite lettre-radio pour nos amis Houatais !

Rafraîchi, mais toujours beau ?

Rencontres musicales à l'école, avec Maki et Yann, autour de Zic'o bourg

moins nouveau, mais beau ?

nos p'tites "séquences animées Robinsonnes" de Janvier 2006

inédits sur la toile :
nos Slams et nos Haïkus 2006

Enfin, à la disposition de tous :
"Rencontre avec Théodore Monod à l'école de Billiers"

pour les liaisons rapides..., un petit film "les Mammifères en Volume" (8,9Mo)

MAD ? : L'équipe rédactionnelle du Poisson, les jeunes MADiens, s'assume à 99% -- encore heureux ! -- du brouillon jusqu'au Web..., MAD le vieux s'étant investi un peu plus dans les productions documentaires du koala bienheureux, au départ piles hypercard réalisées sur base de travail des élèves : Expositions comportant leurs textes (sauf pour partie ExpoMonod), leurs dessins, leurs photos (sauf oiseaux et insectes), tapés et/ou scannés et corrigés par eux-mêmes, l'interface étant programmée par le vieux MAD.

Vous auriez dû dessiner la ème trace dans le sable... depuis la grande marée du 27 septembre 1999 (pour un suivi-vérité : 1 seule trace comptabilisée par visiteur/jour ! ), mais la peur du pirate a envahi l'académie...;-)

et pour compter les grains de sable ? madelon...g en large !