Dans le cadre du programme Moby, favorisant les déplacements alternatifs scolaires, un diagnostic a été réalisé en 2022 avec les enfants et les parents de l’école Morand-Savidan. Il a permis d’identifier des actions à mettre en place, notamment pour sécuriser les déplacements doux. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’expérimentation de « rue scolaire » venelle des écoles.

Qu’est-ce qu’une « rue scolaire » ?

C’est une rue située aux abords d’une école. Aux heures d’arrivée et de sortie des élèves, cette rue est fermée temporairement à la circulation des véhicules à moteur. Sur ces horaires, seuls les piétons et les vélos roulant au pas peuvent emprunter la rue.

Pourquoi cette expérimentation ?

Pour sécuriser les déplacements jusqu’à l’école. Pour favoriser l’autonomie des enfants ou le jeu libre. Pour offrir un environnement sain et encourager les bonnes habitudes quotidiennes.

Elle s’inscrit également dans une politique globale d’apaisement de l’espace public et d’accompagnement pour une transition écologique.

Quelles sont les modalités de cette expérimentation ?

L’expérimentation aura lieu du jeudi 9 novembre 2023 au vendredi 9 février 2024.

La venelle sera fermée tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 08:10 à 08:40 puis de16:20 à 16:50 (durant les périodes scolaires) aux véhicules motorisés.

Les habitants de la venelle peuvent bénéficier d’un « PASS Habitant » pour circuler au besoin lors des horaires de fermeture.

L’accès aux véhicules motorisés de secours est bien évidemment conservé.

flyer Moby

Voir en ligne : Participation citoyenne - Donnez votre avis (à partir du 09/11)